Faire son fromage maison

Pourquoi se rendre au supermarché si on peut faire son fromage maison ? Comment faire son fromage soi-même ? Nous vous dévoilons tout !

Les ingrédients et le matériel

L’avantage à préparer soi-même son fromage, réside dans le fait qu’il a une saveur complètement différente des fromages industriels qui sont commercialisés dans les supermarchés. Il est plus nature et plus nourrissant ; et comme vous pouvez le deviner, l’ingrédient principal pour sa préparation est le lait.

Le meilleur lait pour faire du fromage maison est celui provenant d’une exploitation agricole. Au cas où vous n’en trouveriez pas, vous pourrez vous rendre dans les grandes surfaces pour vous procurer du lait cru. Il vous en faudra au moins deux litres, jusqu’à 10 s’il le faut.

En plus du lait cru, il vous faudra du sel fin et de la présure. Le sel fin permettra la conservation du fromage, et la présure, son caillage. Le matériel quant à lui, est composé d’un récipient sous forme de saladier, d’une serviette, d’une assiette creuse et d’un pot à faisselle.

La préparation de votre fromage maison

Au prime abord, une trop longue conservation du lait, lui fait perdre sa force. S’il ne peut être utilisé sur-le-champ, il doit être conservé à température ambiante, entre 20 et 22 °C plus précisément. Une fois que vous êtes certain que votre lait est à la bonne température, rajoutez-y les ferments. Il peut s’agir de fromage blanc, de petit-lait, d’un yaourt entier, d’un fromage en faisselle, ou de ferments achetés au supermarché. Le double de la mesure de ferment considérée sera utilisé si vous comptez faire votre fromage maison avec du lait pasteurisé.

Prenez à présent une casserole, puis chauffez votre lait à une température de 30 °C ; vous pourrez toutefois aller jusqu’à 40 °C. Ajoutez à présent la présure, mélangez, et recouvrez le tout. Le lait recouvert doit alors être gardé dans une pièce à température ambiante. La présure permet le caillage du lait, et dès que cette phase est terminée, il faut passer à la phase du décaillage. Elle va consister à découper le lait en petits morceaux, puis à le placer dans une passoire, après avoir emballé les morceaux dans un torchon fin.

Le petit-lait va égoutter, et la pâte de fromage sera mise dans un pot à faisselle pour le moulage. La phase de salage est l’une des dernières phases : démoulez votre fromage, et salez-le. Placez-le pendant 24 heures dans une pièce aérée, à une température de 15 degrés.

L’affinage et la dégustation

La fin n’est plus pour très longtemps. Très bientôt, vous allez pouvoir profiter de votre fromage fait maison avec vos proches et vos invités. La phase de l’affinage est la dernière, c’est la phase de la maturation du fromage. Le lendemain du salage, retournez ce dernier, puis resalez-le, mais cette fois-ci avec très peu de sel. Patientez quelques jours :

  • au troisième jour, votre fromage maison est parfait pour un petit-déjeuner ;
  • au septième jour, sa croûte n’est pas formée, mais son extérieur est toujours humide ;
  • au quatorzième jour, la croûte commence déjà à se former, mais à l’intérieur, votre fromage est toujours frais ;
  • au bout de quatre semaines d’affinage, son intérieur est totalement sec, et sa croûte, dure.

Fin de l’opération. Vous savez désormais comment faire votre fromage maison. Il ne reste plus qu’à le déguster !

+There are no comments

Add yours